Quand la pub ne devrait pas s’appuyer sur du vent, autant en emporte ENGIE

Comme tout un chacun, je me suis souvent demandé si j’avais besoin d’un forfait annuel d’entretien de ma chaudière et c’est plus par par flemme que par conviction que je paye mensuellement @ENGIE pour un contrat de services qui ne me séduit guère. 

Mais en 2019, alors que nous entreprenions d’importants travaux dans notre logement, je reçois une offre miraculeuse d’ENGIE me proposant de primer tout ce qui contribue à l’isolation et aux économies d’énergie. 

Oh ! Je ne m’attendais à ce qu’ils paient ces travaux mais les primes proposées atteignaient plusieurs centaines d’€ et j’ai donc entamé sans barguigner les démarches nécessaires : un dossier sans fin, complet et répétitif pour chaque type de travaux, fenêtres, Velux, isolation des murs, isolation de plafond puisque tout est soigneusement différencié. 

Un dossier d’une dizaine de pages pour chaque item, reprenant tous les justificatifs avec des détails techniques d’un raffinement qui aurait dû m’alerter. Et pour bien faire ENGIE exige évidemment des dossiers papiers, à l’ère du numérique dont ils se vantent à tous les tournants, mais s’afficher masque souvent la réalité. 

La vraie surprise est leur réponse, par mail cette fois… 

Chaque dossier est à compléter d’une liste invraisemblable de nouvelles signatures, détails, mesures, certificats, duplicatas, il ne manque que l’âge du capitaine !

Je comprends tardivement, alors que les administrations les plus tatillonnes ont considérablement modernisé chacune de leur démarche, que le programme de primes d’ENGIE n’est qu’un leurre publicitaire, et que je ne peux pas demander à mon entrepreneur de passer plus d’heures à fournir des justificatifs sans issue. 

En comparaison les impôts, qui ne sont pourtant pas des rigolos, ne demandent pas le dixième de ces dossiers et de plus le font par internet…

Je voudrais donc adresser à ENGIE un digital award pour leur vrai faux programme de « primes d’économie d’énergie » qui m’en aura fait perdre en peu et rappeler surtout qu’à tout âge on peut être pris pour un gogo. 

 (PS, je vais maintenant prendre le temps de trouver une alternative à leur forfait de maintenance) 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s